Comment ajouter un bien ?

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  • 1 : Créez votre profil

Sous l'onglet "Mon Profil" en haut de la page, choisissez "modifier mon profil". Encodez-y vos coordonnées et si vous avez une tranche horaire de prédilection pour être joint, ou que vous préférez le mail au téléphone et vice versa, vous pouvez l'indiquez dans les remarques de l'immeuble ou du kot même (étape 2 ou 3). C'est grâce à ces coordonnées que les étudiant.e.s pourront vous joindre. Elles sont donc très importantes. 

Aussi, n'oubliez pas de spécifier si vous souhaitez utiliser le contrat de bail proposé par la Plateforme logement étudiant (PLE). Celui-ci est consultable ici. Par défaut, si vous ne modifiez rien, le système vous considère comme utilisateur de ce bail et ce sera écrit sur votre annonce comme tel "Le propriétaire utilise le modèle de contrat de bail de la PLE". L'avantage est de pouvoir ensuite le générer automatiquement grâce à vos données encodées dans votre profil ainsi que celles de l'étudiant.e ainsi que d'avoir la garantie (pour les deux parties) d'utiliser un contrat de bail homologué. Toutefois, le recours à ce bail n'est pas une obligation. 

  • 2: Créez votre immeuble

Ce formulaire concerne les données "générales" relatives au logement.

Sous l'onglet "MyKot" en haut de page, cliquez sur "ajouter un immeuble". Les champs obligatoires sont ceux marqués d'une astérisque. Vous pouvez rajouter des informations librement dans les remarques.

Attention : afin de prévenir d'éventuels abus et d'optimiser les recherches, chaque immeuble et chaque kot doivent être avalisés par nos soins cela peut prendre de 30 min à 24h (si vous ajoutez le bien pendant la semaine entre 9h et 16h30, ce sera plus rapide). 

Vous trouverez vos kots et immeubles enregistrés dans votre tableau de bord sous l'onglet MyKot et saurez aussi par là s'ils ont été approuvés ou non.

  • 3: Créez votre kot 

ATTENTION : Nous n'acceptons pas les collocations "classiques" sur notre site, à savoir plusieurs personnes sur un même bail, et ce afin de protéger les étudiant.e.s. Dès lors si vous avez plusieurs chambres dans le même appartement il faut faire une annonce par chambre et par étudiant.e et donc un bail par personne.

Ce formulaire concerne les données plus précises relatives au logement (loyer, charges, commodités, etc.) 

Sous l'onglet "MyKot" en haut de page, cliquez sur "ajouter un kot". Les champs obligatoires sont ceux marqués d'une astérisque. La référence du kot sert à les différencier pour les propriétaires qui louent plusieurs kots dans le même immeuble. Le mieux est d'utiliser un numéro. Vous pouvez rajouter des informations librement dans les remarques, toutefois nous vérifions ces remarques et nous réservons le droit de les modifier en cas de formule discriminatoire ou inappropriée (ainsi que, plus globalement, de ne pas approuver votre annonce).

Attention : 

Veillez à délimiter une période locative : date de début et date de fin. C’est un champ à remplir au début du formulaire kot. C’est primordial parce que la fonction de recherche ne génère que des kots dont la période locative est délimitée dans le temps (c’est-à-dire que votre annonce ne sera pas visible dans la recherche si vous n’avez pas mis de date de fin, elle n’aura donc pas de visibilité), et en particulier ceux disponibles durant toute l’année académique en vigueur. A partir du mois d'avril, ce sont les kots disponibles durant l'année académique suivante qui sont générés dans la recherche. 

Attention : vous devez créer un immeuble pour pouvoir créer un kot. Le système pourra situer votre kot en fonction de l'adresse de l'immeuble qui sera son "titre".

  • 4 : Modifiez votre annonce

Toujours sous l'onglet "Mykot" qui est votre tableau de bord, vous verrez vos logements sous la forme d'une adresse, cliquable en rouge suivie de différentes informations : annonce visible ou non (publiée ou non), annonce approuvée par notre équipe ou non ainsi qu'un petit crayon qui symbolise la modification et un petit contrat qui veut dire "générer le bail" tous deux cliquables et en rouge. Dès lors, si vous cliquez sur le crayon, vous accèderez directement au formulaire que vous avez précédemment rempli et pourrez en modifier les données vous-mêmes. La plupart du temps, ces modifications ne nécessitent pas de ré-approbation sauf si vous changez la nature du bien auquel cas nous vous contacterons peut-être pour en savoir plus.

Attention : n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "enregistrer" si vous effectuez des modifications, sans quoi elles ne seront pas prises en compte !

  • 5: Utilisez la fonction de visibilité si votre bien est loué et mettez votre annonce à jour au moins une fois par mois

Nous avons développé une fonctionnalité simple mais très pratique et essentielle pour vous en tant que propriétaire : la fonction visible/invisible. Vous la trouverez tout en bas de votre formulaire (via votre onglet MyKot, en cliquant sur le petit crayon "modifier"). Lorsque votre bien est loué, vous pouvez rendre votre annonce "invisible", cela vous permet de garder l'annonce dans votre espace personnel mais de la dé-publier du site. Ainsi, l'année suivante, il suffit de ré-enclencher sa visibilité. Cela permet de ne pas devoir tout recommencer et donc de gagner du temps. 

Attention : si vous supprimez votre annonce, nous n'en gardons aucun historique, pensez donc à utiliser la fonction visible/invisible.

De plus, afin de garder des annonces à jour et ne pas faire perdre de temps aux étudiant.e.s, le système rendra automatiquement les annonces "invisibles" après 4 semaines d'inactivité. Pensez donc à mettre votre annonce à jour. D'ailleurs, les biens générés dans la recherche peuvent être triés par prix, superficie ou date de modification, votre bien a donc plus de chances d'être trouvé s'il est mis à jour régulièrement (ne fut-ce qu'en l'ouvrant via votre espace personnel, sans forcément le modifier).

  • 6: Générez automatiquement le contrat de bail 

Si vous avez trouvé un.e locataire et que vous souhaitez utiliser le modèle de contrat de bail de la PLE, sous l'onglet "MyKot", à la fin de la ligne récapitulative de votre bien, cliquez sur "générer le contrat de bail".

Si vous remplissez tous les champs nécessaires à sa mise en oeuvre en amont (via le formulaire du profil, coordonnées bancaires etc.) il se génère seul, sinon vous pouvez le remplir.

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Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur cette page, elles sont peut-être dans la Foire Aux Questions, sinon Contactez-nous !

Nous vous répondrons avec plaisir.

(info@ple.brussels)