F.A.Q. - Propriétaires
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C'est quoi MyKot ?
MyKot est le nom de ce site, c'est le projet de la Plateforme logement étudiant, une asbl soutenue par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que par la quasi totalité des institutions d'enseignement supérieur à Bruxelles (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts). Quand on parle de MyKot, on parle de ce site, quand on parle de la PLE, on parle de l'association à l'origine de ce projet. Toutes les infos sur la PLE se trouvent sur ce site : www.ple.brussels.
Où puis-je trouver des informations concernant la procédure à suivre pour mettre un kot en location ?
Sur la page "comment ajouter un bien" ou par téléphone au 02/ 650 43 56.
Qu'est-ce qu'un "kot" ?
C'est un belgicisme. "Kot" est un mot dérivé du flamand signifiant littéralement : "petit abri", ou "niche" mais communément utilisé en Belgique pour désigner une chambre d'étudiant ou un petit espace de rangement. De ce terme dérivent les expressions suivantes : "kotter" (habiter en kot), "kotteur/kotteuse" (locataire), "cokotteur/cokotteuse" (colocataire).
Pourquoi faut-il ajouter un immeuble obligatoirement, avant d’ajouter un kot ?
Ceci est fait pour ceux qui auraient plusieurs kots dans le même immeuble. Une fois que vous avez rentré l’adresse de votre immeuble, et sauvé, lorsque vous rentrez l’adresse du kot, le système reconnaît automatiquement l’adresse et vous la propose après avoir tapé les premières lettres. Si l’adresse n’est pas reconnue dans l’ajout du kot (tapée différemment que pour l’immeuble ou pas d’enregistrement d’immeuble), vous ne pourrez pas enregistrer votre kot et vous aurez un message d’erreur de ce type “entité non reconnue”.
J'ai plusieurs kots dans le même immeuble ou plusieurs chambres dans le même appartement, puis-je tout louer en une fois ?
Non. Notre politique est la suivante : un kot = un.e étudiant.e = un bail. Bien sûr, si vous avez plusieurs chambres il y aura une colocation de fait, mais dans ce cas nous vous demanderons de faire une annonce par chambre / kot elle même liée à un bail individuel. Exemple : 3 chambres = 3 annonces = 3 baux. Ceci est fait de manière à ce qu'il ne puisse pas y avoir de complications par la suite (à qui incombe la responsabilité d'un dégât lorsque l'on signe à plusieurs ?, etc.). Ainsi, chaque étudiant est responsable et garant de sa propre partie du logement.
Dans “ajouter un kot”, que veut dire “numéro du kot” ?
C’est aussi fait pour ceux qui auraient plusieurs kots dans le même immeuble et c’est simplement une référence pour vous de type “1,2,3” ou “A,B,C” ou “kot 1, kot 2” etc.
Quelle différence entre "chambre d'étudiant" et "studio" ?
Cela vous est demandé dans le formulaire du kot et nous remarquons beaucoup d'erreurs. La chambre d'étudiant est généralement chez le propriétaire ou dans un appartement divisé en plusieurs chambres (kots). La différence essentielle est dans le fait que la chambre d'étudiant a des commodités partagées là où le studio a des commodités privatives (SDB, Toilette, cuisine).
J'ai plusieurs kots à louer avec beaucoup de similitudes, puis-je les dupliquer ?
Oui, en cliquant sur le numéro du kot dans votre espace personnel sous votre onglet MyKot, vous verrez au dessus des photos l'option "dupliquer". Toutefois, veillez à changer la référence du kot et idéalement les photos afin de pouvoir les différencier (ainsi que d'autres éléments).
La superficie, est-ce celle de tout le kot ou de la chambre ?
Si c'est une chambre d'étudiant, c'est celle de la chambre : cela permet de différencier les espaces s'il y a plusieurs chambres à louer dans le même appartement par exemple. N'hésitez pas à mentionner la superficie totale de l'appartement dans les remarques en toutes lettres. Dans le cas d'un studio c'est celle de tout le studio, commodités comprises.
En bas de “ajouter un immeuble” et de “ajouter un kot” que veut dire le champ “visible/invisible” ?
Cette option vous permet de publier directement ou non votre annonce. Cela peut être utile si votre kot est loué pour le moment et que vous souhaitez tout de même enregistrer votre annonce sans pour autant qu’elle soit visible directement pour les étudiants. Dès que le kot se libère vous pouvez rendre votre annonce “visible” en cochant cette option.
Faut-il ajouter des photos ?
Pour le moment, le système ne l'oblige pas. Toutefois, nous vous conseillons vivement de le faire parce que votre annonce sera beaucoup plus attractive. De plus, nous publions parfois des annonces (sans coordonnées) sur les réseaux sociaux ou tout simplement en "kots à la une" sur la page d'accueil, pour ce faire, nous ne choisissons que des annonces avec photos.
Comment ajouter des photos ?
Dans le haut des deux formulaires (immeuble et kot) il y a un champs “télécharger des fichiers” ou “ajouter un nouveau fichier”, c’est là que vous pouvez charger des photos.
Pourquoi ma photo ne s'enregistre pas ?
Il faut veiller à remplir le champ "ALT" sans quoi votre photo ne s'enregistrera pas. Nous vous conseillons de le faire comme tel "kot - adresse de votre bien" ou "logement étudiant - adresse". Le fait de rajouter le mot kot ou logement étudiant devant favorisera le référencement de votre annonce et par extension de tout le site, sur les moteurs de recherche comme Google (Google ne lit pas les "images" mais bien les balises ALT).
Y a-t-il une différence entre les photos de l’immeuble et celles du kot ?
Oui. Les photos de l’immeuble sont communément des photos de façades, des photos de l’extérieur du logement, là où celles du kot seront plutôt prises à l’intérieur du logement, ce sont les plus importantes.
Y a-t-il une limite dans les photos ?
Non. Vous pouvez ajouter autant de photos que vous voulez du moment qu’elles ne dépassent pas 5Mo (par photo).
Ma photo est trop grande, que faire ?
Sous MAC, via l'aperçu vous pouvez sélectionner l'outil "ajuster la taille" représenté par un carré avec 2 flèches. Sous PC : via le programme "Paint" :
Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Image, cliquez sur Redimensionner.Dans la boîte de dialogue Redimensionner et incliner, activez la case à cocher Conserver les proportions pour que l’image redimensionnée ait les mêmes proportions que l’image d’origine.
Si la case à cocher Conserver les proportions est activée, vous devez seulement entrer la valeur horizontale (largeur) ou la valeur verticale (hauteur). L’autre zone de la zone Redimensionner est mise à jour automatiquement.Effectuez l’une des actions suivantes dans la zone Redimensionner, puis cliquez sur OK.
Ma photo est dans le mauvais sens, que faire ?
Il n'y a pas encore de fonction de rotation automatique des images. Nous vous conseillons donc de les adapter par vous-mêmes sur votre ordinateur avant de les ajouter sur MyKot.
Faut-il obligatoirement remplir tous les champs ?
Non, les champs obligatoires sont ceux marqués d’une astérisque. Toutefois, plus votre annonce sera précise, plus vous éviterez les questions en aval de la part des étudiants. Cela vaut aussi pour les photos, elles ne sont pas obligatoires mais votre annonce aura plus d’impact auprès des étudiants si elle est illustrée par des photos.
Certains éléments d’informations ne sont pas proposés dans les formulaires (“ajouter un immeuble/un kot”) où puis-je les indiquer ?
Les deux formulaires comportent une partie “remarques” où vous pouvez préciser d’autres informations concernant votre kot. Toutefois, nous nous réservons le droit de modifier certaines choses ou tout simplement de ne pas approuver votre annonce si nous considérons vos propos comme étant discriminants ou inappropriés.
Comment voir les annonces que j’ai ajoutées ?
Dans votre tableau de bord qui se situe sous l’onglet “MyKot” si vous voulez vérifier des informations ou les modifier. Pour voir l'annonce "en ligne" comme les étudiant.e.s, vous pouvez taper l'adresse du bien dans la recherche sur la page d'accueil dans le champ "rue" ou en cliquant sur le numéro du kot dans votre espace personnel, vous verrez votre annonce comme elle est en étant publiée.
Dois-je modifier/ mettre à jour mes annonces ?
Oui. Depuis juin 2017, afin de garder les annonces à jour et ainsi de garantir des informations fiables pour les étudiant.e.s, les annonces qui ne seront pas mises à jour au delà de 28 jours seront automatiquement rendues "invisibles" (toujours accessibles sous votre onglet "MyKot" mais plus publiées). Toutefois, vous verrez qu'il y a une nouvelle option sous votre onglet MyKot pour sélectionner vos kots et les mettre automatiquement à jour. Un simple clic une fois par mois sera donc suffisant.
Comment modifier mon(mes) annonce(s) ?
Dans votre tableau de bord tout à droite de vos immeubles et kots il y a le mot “modifier” en rouge, cliquez dessus pour accéder à nouveau au formulaire et le modifier si nécessaire (par exemple : ajouter des photos ou modifier la visibilité de votre annonce).
Comment se fait-il que je ne vois pas mon immeuble dans mon tableau de bord?
Il faut ajouter un kot obligatoirement après avoir ajouté un immeuble pour les voir tous deux dans votre tableau de bord. Le système considère votre annonce incomplète si vous n’avez pas rempli les deux formulaires (du moins les champs obligatoires). De plus, l'immeuble est symbolisé par l'adresse et le kot, par le numéro.
Dans mon tableau de bord sous l’onglet “MyKot” que veut dire “à approuver” et “visibilité” ?
Ce sont des filtres. Le champs à approuver vous permet de filtrer vos annonces approuvées ou non par notre équipe. Le champs visibilité vous permet de voir les annonces que vous avez rendues visibles ou non (publiées ou non).
Comment “approuver” mon bien et à quoi ça sert ?
L’approbation de vos biens se fait par notre équipe et permet d’éviter les abus ou les erreurs. La PLE garde ainsi toujours un oeil sur ce qui est mis en ligne par les bailleurs et a pour mission fondatrice d’agir dans l’intérêt des étudiants. L’approbation s’opère généralement assez rapidement sauf si nous avons des doutes quant à vos conditions de location et que celles-ci nécessitent une réflexion en interne (prix trop élevés, collocations…).
Dois-je remplir les données dans "mon profil"?
Oui c'est très important. C'est grâce à cela que vous serez contacté par les étudiants. Sans vos coordonnées, ils ne pourront pas vous joindre. De plus, c'est aussi grâce à ces données que vous pourrez générer le contrat de bail proposé par la PLE si vous choisissez de l'utiliser.
Je ne trouve plus mon mot de passe, que faire ?
Quand vous entrez sur le site via le lien général “ple.mykot.be”, juste à côté de “se connecter” vous verrez l’option “réinitialisez votre mot de passe”, cliquez dessus et entrez votre adresse de courriel (celle utilisée pour vous faire un compte). Le système vous enverra alors un mail de réinitialisation. Regardez dans vos spams (attention : sous Gmail comme pour d'autres fournisseurs, les spams font l'objet d'un dossier à part, hors "promotions" et "réseaux sociaux") si vous ne le recevez pas : appelez nous ou contactez-nous par mail : info@ple.brussels.
Je me pose des questions sur les aspects légaux et fiscaux de la mise en location de mon kot, comment y répondre ?
Vous trouverez des informations essentielles dans notre modèle de contrat de bail. Pour le reste, nous vous invitons à consulter le site du droit belge : http://www.droitbelge.be, le site du bon bail : https://www.lebonbail.be, ainsi que le site des notaires : https://www.notaire.be. La PLE gardera toujours une approche légaliste.
La PLE est-elle habilitée à répondre à mes questions d'ordre légal ?
Oui dans une certaine mesure. Nous prévoyons de publier de la documentation en ce sens mais nous attendons la nouvelle législation en matière de bail étudiant qui devrait sortir fin 2017. Nous ne pouvons nous prononcer avant cela.
Comment stipuler que je souhaite ou non avoir recours au modèle de contrat de bail type de la PLE ?
Sous l’onglet “Mon profil” vous pouvez choisir d’y avoir recours ou non (n’hésitez pas à le consulter avant, via le pied de page).
Le certificat P.E.B. qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?
« Le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB en Wallonie et Bruxelles - EPC en Flandre) est un document qui attribue un score énergétique (indice chiffré) à une habitation existante. Ce score énergétique est illustré par une échelle colorée allant du vert (peu énergivore) au rouge (très énergivore). Celui-ci a pour rôle de sensibiliser les propriétaires, acheteurs et locataires, leur permettant de mieux mesurer la qualité énergétique de l'habitation visée et de l’environnement. C’est aussi un document obligatoire pour toute transaction immobilière. » Il est délivré par un indépendant. Plus d’informations sur : http://www.controle-peb.be
La PLE, c’est qui, c’est quoi ?
Toutes les infos concernant la Plateforme logement étudiant, notre asbl, nos projets et nos valeurs sur www.ple.brussels (en constante évolution).
J'ai encodé mon annonce mais elle n'apparaît pas dans la recherche, comment ça se fait ?
La fonction de recherche générale se base sur les kots disponibles pour l'année académique en cours ou à venir (cela change à partir du mois d'avril). Il faut impérativement délimiter une période de disponibilité dans le temps. Si vous n'avez pas mis de date de fin à la disponibilité, votre annonce n'apparaîtra pas du tout dans la recherche. Il faut donc impérativement mettre une date de fin de contrat de location et vous pourrez toujours négocier des périodes différentes avec les étudiant.e.s.
Qu'en est-il de l'option "instruments de musiques" ?
Cela peut servir aux étudiant.e.s musiciens de savoir si le kot est +/- adapté à cela (bonne isolation acoustique ou pas ou peu de voisins). Toutefois, nous remarquons que la plupart des propriétaires cochent "non". Cela ne veut cependant pas dire que jouer de la musique sera interdit dans le kot, tout simplement parce que c'est illégal.
Que faire avec mon annonce si mon kot est loué ?
Vous pouvez modifier votre annonce via votre tableau de bord (voir plus haut) et tout en dessous du formulaire, sous le titre "visibilité" la rendre invisible. Elle ne sera alors visible que pour vous et les administrateurs. Ceci vous permettra de remettre le kot en location l'année suivante, en rendant l'annonce à nouveau visible quand vous voudrez.
Je ne trouve pas de réponse à mes questions ici, que faire ?
Appelez nous durant nos heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 15h30, au 02/650 43 56 ou par mail à info@ple.brussels et nous nous ferons un plaisir de vous aider.